Le Nunavut

Le Nunavut, territoire canadien le plus récent et le plus grand, est situé dans la partie est de l’arctique canadien. Nunavut s’étend de l’archipel arctique canadien jusqu’au 60ième parallèle. Avec ses 3 millions de kilomètres carrés, le Nunavut comprend un cinquième de la superficie du Canada, et s’étend sur trois fuseaux horaires. Il prend environ 3 heures à traverser par avion à réaction.

Le Nunavut a été créé le premier avril, 1999. Lorsque la Loi sur les revendications territoriales des Inuit de l’arctique de l’est a été adoptée, l’adoption parlementaire de la Loi sur le Nunavut faisait partie de l’accord. Cette loi avait pour effet de diviser en deux le Territoire du nord-ouest existant pour créer le nouveau territoire du Nunavut.

"Nunavut" signifie "notre terre" en Inuktitut. La population totale du territoire est d’environ 26,000 - une densité de population d’environ 115 kilomètres carrés par personne.

À peu près 86% de la population du Nunavut est Inuit. Sous les termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, les bénéficiaires Inuit ont titre de propriété sur 350,000 km2 (136,000 milles carrés) du territoire.